Documentation technique leds Agrandir

Documentation technique leds

Documentation technique Leds :

  • Principe de câblage module Led

  • Techniques et conseils pour le montage des Leds

  • Lettres Leds : principe de montage et règles à respecter

Plus de détails

 

 

Principe de câblage des modules Leds

  • Principe de câblage module Led

cablage leds-câblage chaine led-câblage parallele led

 

 

  • Comment éviter une perte de luminosité lors du montage d'une chaine de Leds

En effet, plus le nombre de Leds montées en série est important et plus la perte de luminosité sera grande, celà est du à la chute de tension engendrée par ce type de montage.

cablage module led-leds parallèle-conseil leds

 


Afin d'éviter le problème "chute de tension = perte de luminosité", nous vous proposons 2 solutions de montage permettant de garder une luminosité optimale.

Solution 1 : Alimentation centrale

Placer l'alimentation au centre de l'installation

câblage module led-leds conseil-câblage serie led



Solution 2 : Alimentation en boucle

Ramener le premier et le dernier module à l'alimentation

chaine de leds- schema cablage led-conseil montage leds-chaine module leds

 

 

 

 

Technique de montage des Leds en 12 conseils

Les produits à Leds sont des produits qui nécessitent une installation minutieuse,

aussi nous vous donnons 12 conseils pratiques à suivre pour une installation correcte et durable.

Conseil Leds n°1 :  Les Leds SMD qui sont placés dans des endroits de forte chaleur +40°C risquent de voir diminuer leur durée de vie. Penser à les ventiler 

Conseil Leds n°2 :  Ne jamais connecter plus de Leds que n'en comptent les modules précablés sinon les chutes de tension entrainerons une baisse de luminosité des derniers modules.

Les modules Leds sont précablés par 10, 20 ou 50 selon les modèles. Vous avez la possibilité de réaliser un circuit fermé (boucle) ou de placer l'alimentation au centre pour uniformiser et améliorer la luminosité de chaque module Led SMD (Cf les schémas ci-dessus)

Conseil Leds n°3 :  Les installations extérieures doivent être réalisées à l'aide d'alimentations, de connecteurs et de modules à Led étanches, sinon il existe un risque de court circuits.

Conseil Leds n°4 :  Ne pas oublier d'isoler les fils dernier module Led SMD, afin de garantir une étanchéite optimale.

Conseil Leds n°5 :  Pour les modules à Led fixés à l'aide de vis, il ne faut pas trop serrer cette dernière afin de ne pas endommager les circuits.

Conseil Leds n°6 :  Pour les modules à Leds placés dans des caissons lumineux, ou lettres boÎtiers, il est conseillé de peindre l'intérieur en blanc mat ou satiné pour améliorer la reflexion de la lumière.

Conseil Leds n°7 :  Pour les lettres à éclairage indirect, il est préférable de les fixer sur une tôle tablette de couleur blanc mat ou satiné pour éviter de voir des points de Leds.

Conseil Leds n°8 : Éviter de recouvrir les lettres plexi avec du vinyl diffusant de couleur, en effet ce dernier engendre une perte de luminosité.

Conseil Leds n°9 : Les alimentations Leds doivent toujours utiliser au maximum 80 % de leurs puissance.

Conseil Leds n°10 : Pour éviter tout risque de chute de tension, ne jamais dépasser 3 mètres de câble 12/24 V entre le convertisseur et le premier module.

Conseil Leds n°11 : Avant la mise en service, toujours procéder à un test de vieillissement de 48 heures afin de contrôler que rien n'ait été endommagé lors des montages.

Conseil Leds n°12 : Toutes nos Leds SMD sont faites pour fonctionner environ 10 heures par jour. Une utilisation 24h/24 entrainera une chute importante de la luminosité dans les 12 mois.



Lettres Leds

Principe de montage et règles à respecter

Pour le montage des lettres en série, il faut connecter chaque lettre à la suivante, jusqu'à l'alimentation Leds 12v ou 24v.

câblage serie led-leds conseil-cablage leds-chaine de leds-schema cablage led